Bien s'installer
Lors de la première rencontre (bilan initial), une attention particulière est portée à la posture et à la position adoptées pendant l’écriture.
Même si ces éléments n’impactent pas systématiquement la qualité du tracé, ils peuvent jouer un rôle déterminant sur le confort, la rapidité et l’apparition éventuelle de douleurs.
Comment se tenir?
Avant de commencer à écrire, il est indispensable de veiller à bien s’installer. Nombreux sont les enfants qui travaillent dans une position qui n'est pas idéale. Revoyons ensemble les bonnes pratiques à adopter !
La posture :
- Les pieds doivent être posés bien à plat sur le sol, pour assurer une stabilité globale du corps.
- L’avant-bras "qui écrit" doit reposer sur la table et être perpendiculaire avec le buste.
- Les coudes forment également un angle droit avec le reste du corps. Ils ne doivent pas être à la même hauteur que les épaules!

L'importance du mobilier
Il est essentiel que le mobilier soit adapté à la taille de l’enfant pour favoriser une posture confortable et une écriture efficace. Mais dans la réalité, cette adéquation parfaite n’est pas toujours possible. C’est pourquoi l’adaptation devient le maître-mot : il s’agit de faire avec les moyens disponibles, tout en veillant au bien-être de l’enfant. Le marchepied est une solution simple et efficace lorsque la chaise est trop haute. Cette astuce est particulièrement utile pour les plus jeunes, dont les jambes ne touchent pas encore le sol.


A présent, il temps de prendre son crayon en main
L'installation maîtrisée, petit point sur la tenue de crayon!
Retour Retrouvez ici des articles éclairants, du matériel adapté, et des conseils pratiques