0696 605 478
Bienvenue > La graphopédagogie

Qu'est-ce que de la graphopédagogie?

La graphopédagogie aussi appelée rééducation de l’écriture, propose des solutions efficaces et durables pour remédier aux difficultés d’écriture.  

Elle vise notamment à corriger la posture, la tenue du crayon, à maitriser la formation des lettres, la fluidité, à augmenter la vitesse d’écriture, à développer les stratégies de copie, autant d'outils qui permettent à chacun d’acquérir une aisance afin d’écrire lisiblement, rapidement et sans douleur. Il s’agit de rééduquer pour faire disparaître les mauvaises habitudes tout en instaurant une posture efficace ainsi qu’un geste fluide et rapide.  

Une méthode qui s'appuie sur des travaux reconnus

  • La graphopédagogie se fonde principalement sur les apports théoriques de Juan Ajuriaguerra (échelle de dysgraphie), de Marguerite Auzias (test de latéralité notamment) et sur les travaux de Danièle Dumont qui ont modélisé l’apprentissage de l’écriture.
  • Les apports des neurosciences et des travaux sur l’intégration sur les réflexes archaïques viennent enrichir la pratique. 

 Quand venir faire le point?

 Quand venir faire le point?

 

 

Pour qui?

Tous ceux qui, malgré leurs efforts, sont pénalisés par leur écriture, que ce soit à l’école ou dans leur vie quotidienne. 

Pour qui?

Aperçu des séances de graphopédagogie

Quels signes doivent m'alerter?

Les signes les plus courants sont :

  • Une mauvaise tenue du crayon
  • Une écriture désordonnée
  • Une lenteur excessive lors de l’écriture
  • Un rejet complet de l'écriture

Si vous remarquez que l’écriture devient un vrai obstacle — qu’elle est illisible, fatigante ou source de découragement — n’attendez pas pour consulter une graphopédagogue. J’accompagne enfants et adultes avec une rééducation personnalisée, selon les besoins de chacun.

La graphopédagogie s'adresse aussi bien aux personnes souffrant de troubles spécifiques comme la dysgraphie qu’à celles qui souhaitent simplement améliorer leur écriture pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Un doute? N'hésitez pas à m'en parler.

Quelles sont les missions du graphopédagogue?

Les missions du graphopédagogue sont multiples 

  • Avant toute chose: rééduquer le geste d'écriture (posture, tenue de crayon, ductus, rélfexes archaïques) pour ne pas qu’il y ait de répercussions sur les résultats scolaires et éviter une perte d’estime de soi. 

  • Faire de la prévention auprès des parents et des professionnels de la petite enfance (enseignants, pédiatres, médecins) avant même que les difficultés apparaissent.  

  • Intervenir au sein des établissements (école maternelle, primaire, et même collège) pour identifier les élèves en difficulté avec l’écriture. Le but étant d’enrayer les petites difficultés et d’éviter surtout que d’autres troubles s’installent.